Télécabine du Chalvet Voir sur la carte

0 Photo

Télécabine du Chalvet

La télécabine du Chalvet est un appareil situé sur le front de neige du Chalvet, en face Sud du domaine de Montgenèvre.


Aux débuts de la station, la télécabine n'existait pas bien sûr : à sa place était installé un télémix avec des cabines deux places et de sièges deux places à embarquement perpendiculaire. Cet appareil possédait une gare intermédiaire à la Bergerie. Le premier tronçon reliait Montgenèvre à la Bergerie. La seconde partie de l'appareil montait jusque sous le sommet du Chalvet, à 2577m d'altitude.

En 1983, le premier tronçon est rénové et est remplacé par une télécabine six places du constructeur italien Agudio. Celle-ci reprend les bâtiments qui abritaient les gares du télémix. La ligne est inchangée. L'ancien intermédiaire a été reconverti en garage pour les cabines. En 1985, c'est au tour du deuxième tronçon, d'être remplacé par un télésiège fixe deux places Montaz Mautino.

La télécabine du Chalvet a permis d'ouvrir l'espace ensoleillé du Chalvet. Exposé Sud, cette partie du domaine propose des pistes techniques (Rocher Rouge et pistes autour des télésiège du Chalvet et du téléski des Trois Fournéous) comme simples (Alpet et Montquitaine). Lors de l'ouverture du secteur, il a fallu construire une passerelle afin de permettre aux skieurs de passer en toute sécurité au-dessus de la route nationale. Cela nuisait déjà la fréquentation du secteur par son accès difficile et peu agréable. Mais en 2008, le télémix de Serre Thibaud est sorti de terre. Son départ à proximité du télésiège du Tremplin et la construction d'une passerelle pour faire passer la piste bleue « Pharo » ont redonné de l'attrait à cette partie du domaine et permis une meilleure répartition des skieurs sur l'ensemble de l'espace skiable de Montgenèvre.

 

Maintenant que le télémix de Serre Thibaud est construit, la télécabine du Chalvet a perdu une partie de ses skieurs, ceux-ci préférant le confort du télémix et la possibilité de ne plus déchausser avec les sièges. Mais, le Chalvet offre deux avantages de taille par rapport à Serre Thibaud :

- Pouvoir remonter en altitude sans descendre trop bas (neige de mauvaise qualité)

- Permettre l'ouverture du secteur en cas de vent fort (télémix fermé car le haut de sa ligne est exposé aux vents forts).

 

De plus, lors des saisons 2011/2012, été 2012, hiver 2012/2013 et été 2013, l'appareil subit une véritable cure de jouvence : les pylônes ont été repeints en kaki, les cabines ont été changées et l'aspect extérieur et intérieur des gares ont été entièrement refaits.

 

En été et hiver, la télécabine du Chalvet et ouverte certains jours jusqu'à 18H (et tous les jours en été) afin de desservir une piste de luge monorail (la plus longue de France) : la Monty Express. En été, la remontée permet aussi la desserte de quelques pistes de VTT.

 

La télécabine dessert deux pistes en plus du télésiège du Chalvet :

- Pharo : La télécabine ne dessert que sa partie. Le début est plutôt pentu puis après une bifurcation à gauche, la piste part vers le télémix de Serre Thibaud

- Suffin : Cette piste permet d'accéder au Montquitaine ainsi qu'un retour au télésiège du Tremplin et au télémix pour les débutants.

Situation géographique : , Arrêt navette à moins de 300 m

Ouverture / Disponibilités
Equipements / Conforts / Services / Activités

Contact

Route d'Italie
05100 Montgenèvre

04 92 21 91 73


- Nous contacter par email
- Voir le site internet

Vous aimerez aussi...

Luge Monty Express

Luge Monty Express

C’est l’attraction phare (hors ski) de la station de Montgenèvre ! Unique en France, cette piste de luge a été inaugurée en 2010. La luge fixée sur un monorail dévale 1400 mètres de descente, la plus...
En savoir plus
Parking de l'Obélisque
Services

Parking de l'Obélisque

Parking municipal couvert et aérien payant.
En savoir plus
Parking du Transalpin
Services

Parking du Transalpin

Parking municipal non couvert payant.
En savoir plus