Arts et Culture à Montgenèvre

De nombreux pèlerinages dont celui de Saint Jacques de Compostelle font de Montgenèvre un passage sacré. Partez à la découverte de notre patrimoine religieux...

 

La chapelle Sainte Anne (site de l'Obélisque)

Ce petit édifice religieux à l'entrée Est du bourg à côté du torrent de la Rune a été remis en état en 2003.

 

La chapelle Saint Roch

Elle est la seule des trois chapelles de la Commune à être communale. Elle est actuellement fermée au public.

 

 

L'église Saint Antoine des Alberts

Petite église datant de 1688, elle a été rénové au cours des siècles. Des tableaux anciens ornent les murs ainsi qu'une statue polychrome de Saint Antoine.

Chapelle Sainte Anne - Montgenèvre

 

L'église Saint Maurice

Elle a été reconstruite au 18ème siècle après un incendie et la flèche du clocher a été restaurée en 2007. Le fanal (lanterne) accroché à son clocher en fait son originalité. Il servait de repère aux visiteurs qui franchissaient le col par mauvais temps. Son mobilier de qualité et son architecture typique constituent un attrait touristique.

 

La chapelle Notre Dame des Sept Douleurs

Petite chapelle privée repeinte avec une pierre gravée datant de 1780. Elle porte aussi la célèbre coquille Saint Jacques qui prouve l'utilisation de la route de Montgenèvre, comme chemin Compostelle depuis l'Italie.

 

 

Fort des Gondrans Voir sur la carte

3 Photos

Site et monument historiques

Fort des Gondrans

Situé à 2460 mètres d'altitude est un ensemble de batteries et de blockhaus, voués à défendre les hauteurs de Briançon depuis le Col des Anges; cet ouvrage d'infanterie Maginot a été construit entre 1932 et 1940.


Le Gondran est une ligne de crête orientée du nord au sud, servant de contrefort au mont Janus (qui culmine un peu plus au nord à 2 565 mètres d'altitude), plus au nord, et surplombant le replat du Gondran (aux environs de 2 200 m d'altitude), plus à l'est, où se trouve les sources de la Durance. Cette crête a été fortifiée à la fin du XIXème siècle, dans le cadre du système Séré de Rivières, avec une série d'ouvrages d'infanterie aménagés sur les sommets : la cote 2 398 (Gondran A), 2 347 (Gondran B), 2 459 (Gondran C, sur le sommet des Anges) et 2 432 (le Gondran D). Cette ligne fortifiée couvrait la route militaire qui monte au fort du Janus et interdisait les infiltrations d'infanterie. L'ouvrage Maginot du Gondran E a été construit ensuite en avant de la ligne des autres Gondran, en contrebas et plus à l'est du Gondran D à environ 2 350 mètres d'altitude.

Situation géographique : , Vue montagne

Tarifs
Ouverture / Disponibilités
Equipements / Conforts / Services / Activités

Contact


05100 Montgenèvre

04 92 21 52 52


- Nous contacter par email
- Voir le site internet